Avec les beaux jours, les amateurs de randonnées peuvent enfin laisser libre cours à leur passion ! Mais attention, certains marcheront dans les bois et forêts où sévit la méningo-encéphalite à tiques (MET). Cette maladie virale sévère affecte le système nerveux central, elle est transmise à l'homme par la morsure de tiques dans une zone très vaste couvrant les deux tiers de l' Europe et de l' Asie. Des zones ont récemment été identifiées en France : la vallée de Guebwiller, la forêt de Neuhof, la vallée de Munster. En Allemagne, le nombre de cas a doublé depuis 2002 (550 cas en 2006)- En Alsace, une étude française du Pr, Yves Hansmann confirme 7 cas en 2006.
Face à cette maladie, il n'existe aucun traitement curatif. Le patient contaminé ne peut recevoir que des traitements symptomatiques. Après morsure, le patient va présenter des symptômes non caractéristiques avec une fièvre modérée, des maux de tête, un malaise général... Un tiers des patients ayant présenté ces signes subira une atteinte du système nerveux central (méningite, encéphalite..,). Des symptômes neurologiques peuvent être trouvés des mois après la contamination.
La prévention reste donc la clé, il convient donc d'éviter les hautes herbes. les buissons et les arbustes, de porter des vêtements recouvrant le maximum de surface corporelle et éviter les sandales, d'utiliser des répulsifs, d'inspecter son corps au retour chez soi et extraire immédiatement les tiques, d'éviter de consommer des produits laitiers non pasteurisés. Enfin pour les personnes à risque (celles qui vivent dans une zone d'endémie., qui travaillent en extérieur au contact des zones infestés, qui y randonnent régulièrement, et celles qui comptent voyager en Europe centrale ou de l'Est), un vaccin existe pour les adultes et les enfants.
Source : Communiqué de Baxter du 30 mars 2007
Contacts pour aller plus loin: Pour tous renseignements utiles et complémentaires (comment extraire une tique ? Quels sont les modes de prévention et les zone d'endémie ? etc-),
- vous pouvez contacter le numéro vert : 0 800 822 246
• ou vous connecter sur le site Internet www.tiques.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire